La communauté internationale a adopté en 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit une vision ambitieuse et transformatrice pour répondre aux immenses enjeux du développement durable sans faire de laissés-pour-compte. Les ambitions du Programme 2030 en matière d’éducation sont traduites par l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », d’ici à 2030.
Ces dernières décennies, de nombreux États désireux de faire du droit à l’éducation une réalité ont fait d’impressionnants progrès. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois et politiques supprimant les frais liés à l’éducation de base, l’enseignement gratuit gagne du terrain. Des dizaines de millions d’enfants ont donc fait leur entrée à l’école et le nombre d’enfants et adolescents déscolarisés a été presque divisé par deux depuis 2000. Cependant, dans tous les pays et dans tous les contextes il existe des difficultés qui entravent le droit à l’éducation. Certaines sont particulièrement graves tels que les conflits armés et les catastrophes naturelles. Le monde change également rapidement et de nouveaux défis apparaissent constamment. Par exemple, certains prestataires poursuivent des objectifs commerciaux et sont plus soucieux de faire des bénéfices que de protéger des droits. Il est donc plus important que jamais de comprendre le droit à l’éducation et ses implications pratiques.
Conscientes de tous les défis à relever, l’UNESCO et l’Initiative pour le droit à l’éducation (Right to Education Initiative, RTE) ont mis au point ce manuel orientant les actions permettant de garantir le droit à l’éducation. Ce manuel sera utile à ceux qui agissent pour la réalisation de l’ODD, car il fournit des conseils stratégiques sur la manière de mettre à profit les engagements juridiques en faveur du droit à l’éducation pour atteindre cet objectif. Ce manuel peut également servir de référence pour la conception et l’organisation de modules et d’ateliers de formation sur le droit à l’éducation.
Date de publication: 2020
Auteur: UNESCO et Rights to Education Initiative
Langue: Français et Anglais