L’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) a été créée en 2002 en vertu de l’article 56 de la loi n°53-00 formant Charte de la petite et moyenne entreprise (PME) en remplacement de l’Office de développement industriel (ODI). C’est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies (MICNT). Sa mission consiste à œuvrer pour la promotion, le développement et la mise à niveau des PME. L’ANPME s’est offert une nouvelle identité et a changé sa nomination à “Maroc PME“.
La mise en œuvre des missions de l’ANPME est passée par deux phases :
- La première phase s’étend de la date de sa création en 2002 jusqu’en 2008. L’activité de l’Agence se limitait alors à apporter un appui technique et financier aux PME en difficulté. Les financements provenaient de l’aide internationale, notamment celle de l’Union Européenne dans le cadre du programme MEDA ;
- La seconde phase est marquée par la mise en œuvre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), signé devant Sa Majesté le Roi en 2009, qui constitue le référentiel ayant servi à la signature du cadre contractuel Etat/ANPME 2009-2015 pour le renforcement de la compétitivité des PME. Ce dernier a pour principe directeur sous-jacent l’autonomisation progressive du financement des activités d’appui aux PME. Il prévoit en particulier que l’ANPME puisse bénéficier d’une dotation de 600 millions de dirhams à verser dans un Fonds d’Appui à la Compétitivité des Entreprises (FACE).
L’année 2009 l’ANPME est passée du rôle de simple organe d’assistance technique et de conseil aux PME en difficulté à celui d’accompagnateur du tissu économique national dans son ensemble, dotée de moyens financiers publics importants dont elle assure la gestion.
Missions:
- L’appui à la mise à niveau des PME et son adaptation permanente aux exigences du marché ;
- La promotion du partenariat et des réseaux des PME ;
- Le soutien aux structures d’appui des PME ;
- Le renforcement du secteur de la consultance locale ;
- L’instauration d’une écoute permanente des PME ;
- L’adoption d’une stratégie de communication et de proximité ;
- La mise en place d’une politique active de coopération et de partenariat ;
- La participation et l’implication accrue dans l’amélioration de l’environnement de la PME
Dans le cadre de sa mission d’appui à la compétitivité des PME, l’Agence gère plusieurs programmes dont:
- Programme Imtiaz: destiné à soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance disposant de projets de développement, à travers l’octroi d’une prime à l’investissement matériel et/ou immatériel.
- Programme Moussanada: vise à accompagner 500 entreprises par an avec comme objectif essentiel l’amélioration de la productivité et l’accélération de l’usage des technologies de l’information au sein des entreprises, induisant le renforcement de leurs facteurs de compétitivité, notamment en termes de coût, de qualité et de délais.
- Programme d’appui au secteur du textile
- Programme INMAA “Usine école”: a objectif d’accompagner 300 à 600 PME marocaines à grand potentiel à réussir leur transformation opérationnelle à grande échelle grâce à la mise en œuvre de techniques de ” Lean manufacturing “, dispensées en milieu simulé au sein d’une usine modèle.
- Infitah: consiste à faire bénéficier les très petites entreprises (TPE) de séances d’initiation gratuites aux technologies de l’information (TI) permettant de leur faire découvrir les bénéfices des TI pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité.
L’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME, ex ANPME) a entamé en 2015 un nouveau cycle de développement en s’appuyant sur les retours d’expérience, sur le changement de paradigme en matière d’industrialisation, axé sur le développement d’écosystèmes compétitifs et sur les spécificités des catégories d’entreprises, en particulier, les très petites entreprises. Cette perspective s’inscrit dans la logique d’enrichissement de l’action de l’Agence autour de trois leviers : l’amélioration de la compétitivité des entreprises à fort impact, la contribution à une croissance inclusive et la promotion de l’entrepreneuriat.
Maroc PME est sous la supervision du Ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Le cadre contractuel État-Maroc PME 2015-2020 vise notamment à :
- Renforcer la compétitivité des écosystèmes et des TPME en actionnant les leviers suivants : performances opérationnelles, investissement, créativité et co-développement et accès aux marchés.
- Promouvoir l’entrepreneuriat et l’animation de l’écosystème entrepreneurial à travers le déploiement du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement à la formalisation des activités.
- Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et de TPME ayant un modèle d’affaires structurant et à fort impact.
La feuille de route 2015 – 2020 de Maroc PME se décline à travers cinq programmes ciblant cinq segments d’entreprises à savoir les auto-entrepreneurs, les entreprises partenaires des écosystèmes, les PME, les TPE et les entreprises à fort potentiel de croissance..
De telles aspirations appellent à l’évidence un nouveau modèle économique de l’Agence, articulé désormais autour de trois domaines clés : le développement de programmes d’appui alignés sur les écosystèmes et les territoires, la mise en synergie des partenaires pour relayer l’action de l’Agence en particulier dans les régions du Royaume et la capitalisation sur les impacts enregistrés, les bonnes pratiques identifiées et autres réussites entrepreneuriales.