L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) est une personne morale de droit public, dotée de l’autonomie administrative et financière et soumise à la tutelle du conseil de la région. La création de ces agences trouve son essence dans les dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions (publiée au BO le 18/02/2016), notamment ses articles 128 et suivants.
L’agence est chargée des missions suivantes :
a) apporter au conseil de la région, à la demande de son président, toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière lors de l’étude et d’élaboration des projets et programmes de développement ;
b) exécuter les projets et programmes de développement adoptés par le conseil de la région.
Le conseil de la région peut confier à l’agence, l’exploitation ou la gestion de certains projets pour le compte de la région, selon des conditions et modalités qu’il fixe par délibération.
La création de l’AREP entre dans le cadre des grands chantiers de la régionalisation, prévoyant la création d’agences chargées d’exécuter les projets de développement décidés par le Conseil de la Région, dans le cadre du Programme de développement régional.