L’Agence de Développement Social est un établissement public sous la tutelle du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Créée depuis 1999, elle vise à promouvoir le développement social à travers tout le territoire du Maroc.
Selon la loi portant sa création, l’ADS est chargée de participer au financement d’activités de développement social dans les domaines prioritaires et de soutenir financièrement et techniquement les projets susceptibles d’augmenter les ressources des populations à faible revenu et d’améliorer leurs conditions de vie.
Elle contribue également à l’exécution des petits projets générateurs d’emplois et de revenus visant les populations économiquement vulnérables et ayant des difficultés d’insertion dans la vie active. Elle finance ou cofinance des projets et des programmes sociaux soumis par les associations, les coopératives, les groupements d’intérêt économique ou tout autre porteur de projet agissant dans l’un des axes stratégiques de l’intervention de l’agence.
A cet effet, la stratégie de l’ADS s’articule autour des trois axes suivants :
- -Le Renforcement des Capacités des Acteurs à travers le programme d’Appui à la Planification Communale en relation avec les autorités locales concernées et le programme « TAKWIA » pour la qualification des associations avec le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social et le Fonds des Nations Unies pour la Population ;
- L’Insertion Sociale par l’Economique à travers les trois programmes développés par l’Agence : « TATMINE » pour l’appui aux filières locales, « MAROC MOUBADARATES » pour promouvoir la création de très petites entreprises, particulièrement chez les jeunes et « MOUAKABA » pour appuyer les initiatives collectives (Coopératives, GIE, groupements de commercialisation, etc.) ;
- L’accompagnement local des programmes sociaux nationaux, sur la base d’une démarche participative et de proximité dans les cinq domaines suivants :
- l’institutionnalisation de l’égalité des genres
- l’appui à l’intégration des personnes handicapées
- l’appui aux programmes territoriaux en faveur de la promotion des droits de l’enfant
- l’appui à l’amélioration de l’accès à l’éducation (Programmes «Ecole Citoyenne» et «Préscolaire »);
- l’appui à l’amélioration de l’accès à la santé
L’Agence dispose de plusieurs délégations régionales et emploie 405 personnes, dont la plupart sont des cadres.
Un projet de loi et un décret de dissolution de l’ADS sont en préparation dans les circuits de l’administration*. Mais la décision finale reviendra au chef du gouvernement, le seul habilité à dissoudre ou créer un nouvel établissement public. En tout cas, l’analyse, largement partagée au sein du gouvernement, est que cette agence exerce des attributions qui sont prises en charge par d’autres établissements, plus actifs et plus présents sur le terrain*.
*L’économiste, 21/01/2019