Vous recherchez une association, un bailleur de fonds ou un organisme étatique au Maroc?

Organismes Etatiques

Showing 5 from 10 Items

Nombre:
Ordre par:
Tri alphabétique

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) est un établissement public en charge de la gestion et du développement du système éducatif régional, conformément à la loi n° 07-00 promulguée par le dahir n° 1.00.203 du 19 mai 2000 portant création des académies régionales d’éducation et de formation. Les AREFs sont dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il existe 12 AREF à raison d’une AREF par région du Royaume. Administrée par un conseil et gérée par un directeur, chaque Académie est chargée, dans les limites de son ressort territorial, de mettre en œuvre la politique éducative et de formation, compte tenu des priorités et des objectifs nationaux établis par l’autorité de tutelle.

​L’Agence de Développement Social est un établissement public sous la tutelle du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Créée depuis 1999, elle vise à promouvoir le développement social à travers tout le territoire du Maroc. Selon la loi portant sa création, l’ADS est chargée de participer au financement d’activités de développement social dans les domaines prioritaires et de soutenir financièrement et techniquement les projets susceptibles d’augmenter les ressources des populations à faible revenu et d’améliorer leurs conditions de vie.

  L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière , créée en 2000 par la loi 51-99, elle a démarrée en septembre 2001. L’ANAPEC a pour mission de contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics.  

  L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) est une personne morale de droit public, dotée de l’autonomie administrative et financière et soumise à la tutelle du conseil de la région. La création de ces agences trouve son essence dans les dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions (publiée au BO le 18/02/2016), notamment ses articles 128 et suivants.  

  Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, régi par les dispositions de la loi N° 80-00 promulguée le 1er août 2001. Le centre est placé sous la tutelle de l’Etat. Il est également soumis au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics en vertu de la législation en vigueur. Dans le cadre de la politique gouvernementale, le CNRST est un opérateur qui a pour mission la promotion, le développement et la valorisation de la recherche scientifique, en fonction des besoins culturels, économiques et sociaux du pays et en liaison avec les organismes publics et privés poursuivant les mêmes objectifs.