Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence gouvernementale américaine qui a pour mission de réduire la pauvreté à travers la croissance économique.
Créée par le Congrès américain, MCC est administrée par un Conseil d’administration, composé de membres représentants les secteurs public et privé et présidé par le ministre américain des Affaires étrangères.
MCC a pour principales missions de veiller à la gestion des fonds mobilisés pour le financement des programmes de coopération conclus avec les pays éligibles, de superviser la gouvernance et la gestion des projets, d’apporter une assistance technique aux entités MCA-pays et de procéder aux revues techniques et à l’approbation de plusieurs documents (plan global de passation des marchés, demandes de décaissement trimestrielles, plan de mise en œuvre, plan de suivi et d’évaluation, plan relatif aux performances environnementales et sociales, plan d’action genre et inclusion sociale, etc.).
Au Maroc:
Le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.
Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.
Le montant global financera, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier ».
L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, a été créée en septembre 2016, pour mettre en œuvre le programme objet du Compact II.
A ce titre, l’Agence MCA-Morocco supplée le gouvernement du Maroc dans l’exercice et l’exécution de ses droits et obligations relatifs à la supervision, à la gestion et à la mise en œuvre du Compact II.