L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 Novembre 1945. L’UNESCO compte 195 membres et 8 membres associés et est régie par la Conférence générale et le Conseil exécutif. La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.
L’Organisation se concentre, en particulier, sur deux priorités globales :
- l’Afrique
- l’égalité entre les sexes.
Et plusieurs objectifs primordiaux :
- assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie ;
- mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable ;
- faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques
- promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix ;
- édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et à la communication.
L’Organisation est le seul organe des Nations Unies ayant pour mission de traiter de l’éducation, sous tous ses aspects. Elle a reçu le mandat de conduire le Programme mondial “Éducation 2030” par l’intermédiaire de l’Objectif de développement durable. La feuille de route pour y parvenir est le Cadre d’action (FFA) d’Éducation 2030. Son action porte sur le développement de l’éducation du préscolaire à l’enseignement supérieur et au-delà. Les thématiques incluent la citoyenneté mondiale et le développement durable, les droits humains et l’égalité des sexes, la santé et le VIH/SIDA, ainsi que le développement des compétences techniques et professionnelles.
Au Maroc:
Créé en 1991, le Bureau de Rabat est un bureau multipays représentant l’UNESCO auprès de l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Dans le cadre de la nouvelle politique de décentralisation, la vocation de ce Bureau Hors-Siège est d’être localement le principal vecteur d’exécution des actions de l’UNESCO. Son champ d’activités recouvre les domaines de compétences de l’Organisation: l’éducation, les sciences naturelles, les sciences sociales, la culture et la communication.
En particulier, le Bureau de l’UNESCO à Rabat a pour missions de :
- contribuer à la création et au bon fonctionnement d’institutions consacrées à la préservation du patrimoine et à la diffusion du savoir;
- aider les pays à formuler des politiques nationales pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans les secteurs de compétence de l’UNESCO;
- promouvoir les idéaux de l’Organisation, la paix, la démocratie et les droits de l’homme, par le partage et la diffusion des connaissances.
Exemples d’Accords signés avec le Maroc:
Le Maroc et l’UNESCO ont signé en février 2019, un plan d’action de coopération relatif au droit d’accès à l’information. Ce plan comprend la mise en place d’un guide descriptif des différentes manières d’application des dispositions de la loi N° 13.31 relative au droit d’accès à l’information, le lancement de sessions de formation à distance au profit des personnes chargées de fournir l’information, la mise en place d’un programme visant à former les formateurs dans ledit domaine à l’échelle centrale et locale, outre l’élaboration des bases et supports de communication pour assurer la généralisation du droit d’accès à l’information.
La Fondation OCP et l’UNESCO ont signé le 3 octobre 2017 un accord de partenariat sur 3 ans autour du projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique». Ce projet vise à outiller la jeunesse africaine pour mieux penser et construire son avenir. Il se base sur une approche prospective en se focalisant sur le futur et son potentiel.