Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome, le centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Depuis 1978, nous avons octroyé 20,4 milliards d'USD sous la forme de prêts à faible taux d'intérêt et de dons en faveur de projets qui ont touché quelque 480 millions de personnes.
Au Fonds international de développement agricole (FIDA), nous investissons dans les populations rurales et leur donnons les moyens d’accroître leur sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition familiale et d’accroître leurs revenus. Nous les aidons à renforcer leur résilience, à développer les entreprises rurales et à prendre en mains leur propre développement.
Au Maroc:
Le FIDA œuvre à l’amélioration des revenus et des conditions de vie de la population rurale pauvre. Depuis 1979, le FIDA a financé 13 projets au Maroc, pour un montant total de 222 millions d’USD. De plus, au cours de la dernière décennie, le FIDA a octroyé au pays plus de 21 millions d’USD sous la forme de dons au titre du guichet régional et du guichet pays, au profit de plus de 750 000 ménages vivant dans des conditions très difficiles, en particulier dans les zones montagneuses. Les groupes cibles des projets appuyés par le FIDA dans ces zones sont composés de petits agriculteurs et de paysans sans terre, de petits éleveurs, de femmes et de jeunes sans emploi qui vivent en milieu rural.
Son programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP 2009-2014) se concentre sur les zones les plus pauvres, où les cultures pluviales constituent la principale source de revenus. Il est conforme au deuxième pilier du Plan Maroc Vert, la stratégie adoptée par le gouvernement marocain en 2008 pour revitaliser l’agriculture.
FIDA a été également impliqué dans le programme qui vise le renforcement de l’épargne et le microcrédit au niveau rural ciblant prioritairement les femmes et les jeune et création des activités génératrices de revenus stables et d’emplois.C’est ainsi qu’un partenariat avec Al Barid Bank a été conclu pour offrir des services d’épargne et de l’éducation financière dans les zones rurales du Maroc.