La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le premier prêteur multilatéral et le principal bailleur de fonds de l’action en faveur du climat dans le monde. Elle soutient l’économie, favorise la création d’emplois et promeut l’égalité.
Le Groupe BEI est composé de deux entités : la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement. Le FEI est spécialisé dans les financements en faveur des PME et des ETI.
Nous comptons plus de 60 ans d’expérience et de savoir-faire en matière de financement sur projet. Basés à Luxembourg, nous disposons d’un réseau de bureaux locaux et régionaux situés en Europe et dans le reste du monde.
La Banque européenne d’investissement met l’accent sur quatre domaines :
- Innovation et compétences
- Petites entreprises
- Infrastructures
- Climat et environnement
Au Maroc:
Depuis 2007, la Banque européenne d’investissement a consacré près de 5 milliards d’euros d’investissements à la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine, tels que le transport urbain, l’énergie, le secteur privé, l’eau et l’assainissement, et l’éducation des jeunes.
Le Maroc est le 2ème plus important bénéficiaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe avec 25% des investissements totaux de la banque dans la région, rappelle la même source.