L’Initiative Nationale pour le Développement Humain, lancée le 18 mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, a mis en exergue l’importance du concept de développement, centré sur l’élément humain, à intégrer dans la conduite des politiques publiques.
L’objectif recherché par l’Initiative est de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité. Elle se base sur un socle de valeurs universelles visant le respect de la dignité humaine, l’ancrage de la confiance en soi et en l’avenir, la participation de tout un chacun dans les processus de prise de décisions, la bonne gouvernance et la pérennité des initiatives et des projets initiés. Ainsi, l’INDH est un projet de société inclusif, participatif et complètement territorialisé.
Le chantier INDH a arrêté quatre programmes par lesquels il vise à réduire les grands déficits enregistrés sur le plan socio économique à travers la satisfaction des besoins fondamentaux de la population démunie. Ces programmes se présentent comme suit :
- Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural ;
- Le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain ;
- Le programme de lutte contre la précarité ;
- Le programme transversal.
Ces programmes complémentaires, sont déclinés notamment en :
- Activités d’accès aux infrastructures et services sociaux de base : amélioration d’accès à la scolarisation,
amélioration d’accès aux soins de santé, à l’électricité, à l’eau potable, à l’assainissement et à la voirie ; - Activités génératrices de revenus et activités de soutien à la création d’emplois et de revenus stables ;
- Soutien aux actions d’animation sociale, culturelle et sportive ;
- Renforcement de l’ingénierie sociale ;
- Réalisation des projets à fort impact ;
- Activités de communication institutionnelle et de proximité ;
- Promotion et accompagnement du tissu associatif.
Le programme Transversal qui se base sur la procédure d’appel à projets, relève de la responsabilité du Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) qui veille à l’application de sa démarche. Après la sélection des projets retenus qui se fait sur la base des critères d’éligibilité répondant aux objectifs de l’INDH, suit la phase de contractualisation et de déblocage des fonds nécessaires à la concrétisation des projets.
Les programmes INDH se basent sur un ciblage géographique des populations les plus démunies dans tout le Royaume. Ils font, tous, l’objet d’un accompagnement, d’une évaluation et d’un audit systématiques.