Enabel, l’agence belge de développement, met en oeuvre la politique belge de développement international. Elle agit dans plus de 20 pays d'Afrique et de moyen-orient pour proposer des solutions innovantes à des défis mondiaux tels que: le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l'urbanisation croissante, la mobilité humaine et la paix.
Enabel oeuvre pour un développement social et économique plus inclusif en soutenant les femmes et les jeunes dans leur combat pour l’égalité des chances ainsi que pour l’accès universel aux soins de santé, à l’éducation et à la formation professionnelle. Elle encourage la création de décents emplois, en particulier les opportunités offertes par la transformation numérique.
En ce qui concerne le secteur de l’éducation, Enabel concentre son travail principalement sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire à travers la formation des enseignants, la réforme des programmes d’études, le renouvellement pédagogique (par exemple, la numérisation de l’éducation), l’introduction d’une approche pédagogique axée sur les élèves, et la réhabilitation et la construction d’écoles. Enabel soutient également l’enseignement et la formation techniques et professionnels dans de nombreux pays partenaires, une stratégie clé pour lutter contre le chômage des jeunes.
Enabel s’attaque aux causes profondes du changement climatique. Elle travaille à l’amélioration de la résilience des villes et des communautés ainsi qu’à la promotion de l’agriculture durable et à une meilleure gestion de l’accès à l’eau potable. Face aux défis de la mobilité humaine, Enabel travaille également à faire de la migration un choix ainsi qu’un moyen de promouvoir le développement durable et de lutter contre la pauvreté. Dans ce sens, Enabel, en partenariat avec l’Union Européenne, a publié en 2020 la boîte à outils digitaux destinée à toutes les associations et spécifiquement aux associations travaillant au profit des migrants au Maroc.