Organisme de gestion de la politique espagnole de coopération internationale au développement, l'AECID a été créée le 11 novembre 1988, en tant qu’entité de droit public rattaché au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération par le biais du Secrétariat d'État à la Coopération internationale et à l'Ibéro-Amérique. Son but est de lutter contre la pauvreté par la promotion, la gestion et la mise en œuvre de politiques publiques de coopération internationale pour le développement. Elles visent aussi bien la lutte contre la pauvreté que la réalisation d’un développement humain durable dans les pays en voie développement, en particulier ceux inclus dans le Plan directeur établi tous les quatre ans.
Pour mener à bien ses projets et ses activités, l’AECID a une grande structure extérieure, constituée de bureaux techniques de coopération, de centres culturels et de centres de formation, situés dans les pays où elle exerce ses activités. L’Agence dénombre en tout plus d’un millier d’employés, répartis entre le siège et ses centres à l’étranger.
Maroc:
Le Maghreb et le Moyen-Orient sont considérés comme des régions prioritaires dans le Vème Plan directeur de la coopération espagnole 2018-2021. Les pays partenaires de la région sont:
- Mauritanie: pays d’association moins avancé
- Maroc et Palestine: pays de l’Association des pays à revenu intermédiaire
- Égypte, Tunisie et Jordanie: pays à coopération avancée
De plus, la population de réfugiés sahraouis et la population de réfugiés syriens sont considérées comme des priorités pour l’action humanitaire.
Au niveau régional, la coopération s’inscrit dans le cadre du programme Masar, programme destiné à accompagner les processus de gouvernance démocratique au Maghreb et au Moyen-Orient, dont l’objectif est de soutenir la modernisation et le renforcement des institutions publiques et organisations de la société civile de la région. Au cours de cette phase, l’AECID actualisera le programme, élaborera de nouvelles lignes thématiques telles que l’eau et la jeunesse et approfondira d’autres qui constituent le cœur du programme, telles que la gouvernance et l’égalité des sexes.
Au niveau bilatéral, les projets de l’AECID dans ce domaine portent principalement sur la consolidation des processus démocratiques et de l’état de droit, la promotion des systèmes de cohésion sociale, la création d’emplois pour les jeunes et le développement rural.
Projets financés au Maroc:
- 2004- présent: Réduire les taux de mortalité infantile et maternelle et le fardeau de la maladie chez les femmes fertiles dans les camps de réfugiés sahraouis.
- 2010-2014: Amélioration des conditions de travail des ouvrières agricoles du secteur de la production de fraises
- 2010-2012: Soutien au Ministère de l’Education Marocaine pour le développement de sa politique éducative traduite dans le programme d’urgence 2009-2012
- 2009-2012: Soutien au programme national d’amélioration de l’environnement dans les écoles rurales: réduire le nombre de filles qui abandonnent l’école grâce à la construction de salles de bains non mixtes, à l’accès à l’eau potable et à l’éducation environnementale.
- 2000-2012: Droits des femmes marocaines
- 2004-2008: Programme de microfinance avec l’association Al Amana