Ayant le statut d’association marocaine à but non lucratif et déclarée d’utilité publique, la Fondation est dirigée par un conseil d’administration constitué d’universitaires et d’acteurs économiques et administratifs des deux secteurs public et privé.
La Fondation œuvre pour le développement de la recherche en sciences sociales et humaines et en matière d’études arabo-islamiques, avec une priorité accordée à l’aire maghrébine, considérée dans ses différentes dimensions historiques, culturelles, géographiques et sociales. Ainsi, ses services sont-ils destinés aux professeurs et étudiants des institutions universitaires et instituts supérieurs spécialisés en sciences humaines et sociales et études arabo-islamiques.
Une Fondation au service de la recherche scientifique
L’action de la Fondation se déploie à travers trois pôles :
- Une bibliothèque spécialisée au service de la recherche avec un fonds documentaire riche d’environ 665.900 unités documentaires (chiffres de décembre 2013)
- Un centre de documentation et d’information avec une banque de données bibliographiques mise à la disposition du public sur le site Internet : http://www.fondation.org.ma.
Le centre regroupe des données bibliographiques (relatives à des ouvrages, périodiques et articles) mises à jour quotidiennement et directement sur le catalogue de la Fondation.