Elle compte parmi ses adhérents des cadres issus de plusieurs organismes publics, semis publics et privés et maintient des relations de coopération très étroites avec plusieurs établissements et associations nationales et internationales.
L’essentiel des activités techniques de l’ANAFIDE est réalisé à travers ses comités techniques auxquels contribuent des cadres très qualifiés émanant de différents secteurs (profession, université, administration…etc).
Cette association a constamment veillé à ce que ses comités techniques travaillent en diapason avec ceux de la CIGR et de la CIID et développent une interface avec la communauté scientifique internationale autour des questions de développement rural, de gestion de l’eau et de protection de l’environnement qui intéressent notre pays.
L’ANAFIDE valorise les résultats des nombreux séminaires, congrès et tables rondes qu’elle organise en publiant les comptes rendus et recommandations dans des numéros de sa revue trimestrielle Homes Terre et Eau qu’elle diffuse très largement et régulièrement aux niveaux national et international.
L’ANAFIDE joue pleinement son rôle d’information, de formation et de sensibilisation de milliers de cadres scientifiques, techniques et gestionnaires, à travers l’organisation de débats sur les moyens appropriés de gestion des ressources naturelles et du développement durable.