En réponse à l’absence de structure de prise en charge pour les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap mental, HADAF a créé en 1998 un espace d’accueil, d’écoute pour les parents et un atelier occupationnel pour les jeunes. En 2002, HADAF ouvre un premier centre avec des premiers ateliers de formation dans un local loué à cet effet. En 2005 est inauguré l’actuel centre d’insertion socio-professionnelle HADAF, accrédité Etablissement de Protection Sociale depuis le 22 février 2010. Le Centre comprend des ateliers de formation, d’apprentissage et de soutien, un restaurant, un foyer, un jardin, une bibliothèque …où les jeunes apprennent la cuisine, la couture, le jardinage, la menuiserie, et bien d’autres métiers.
En 2016, le Centre HADAF a accueilli plus de quatre-vingts jeunes femmes et jeunes hommes en situation de handicap mental moyen à léger, âgés de 17 ans et plus, avec ou sans formation antérieure, et dont 70% sont issus de familles en situation de précarité.
Sa mission
- Placée sous la Présidence d’Honneur de Feue SAR la Princesse Lalla Amina, HADAF a pour mission de promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental, à travers l’éducation, la formation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle.L’Association vise également à défendre l’approche droit en matière de handicap au Maroc et à faire du plaidoyer pour la réalisation des droits des personnes en situation de handicap mental afin de les préserver de toutes sortes d’abus et d’exploitations, et ce dans le cadre de l’application de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées et de l’article 34 de la Constitution marocaine