L’Observatoire national des droits de l’enfant est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant afin de promouvoir la protection des enfants dans tous les domaines liés à la santé, à l’éducation, à la législation, aux loisirs et à la culture, dans ses dimensions matérielle, morale et spirituelle.
Les principaux objectifs assignés à l’observatoire sont:
- Suivre la mise en œuvre par le Maroc de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant;
- La protection de l’enfant et la promotion de ses droits dans tous les domaines qui s’y rapportent: santé, éducation, famille, législation, divertissement et culture, dans ses dimensions physique, morale et spirituelle;
- Diriger, coordonner et évaluer les mesures prises en faveur des enfants marocains.
Tâches de l’observatoire:
- L’analyse continue de la situation de l’enfant dans le domaine de la protection et du développement et l’évaluation de l’efficacité des processus menés dans des domaines liés au bien-être de l’enfant afin de contrôler et de faire revivre les défis potentiels et attendus.
- Informer, sensibiliser et conseiller les différents organismes et acteurs concernés par la protection de l’enfant et le développement de ses droits aux niveaux national et régional.
- Réaliser des opérations types concernant les droits de l’enfant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection juridique, du divertissement, de la culture, etc.
- Coordination des initiatives sectorielles des partenaires nationaux et internationaux en matière de protection de l’enfance et de développement de ses droits.