L'association Chouala pour l'éducation et la culture a été créée à Casablanca en tant qu'association éducative et culturelle locale le 17 avril 1975. En 1980, elle est devenue une association nationale composée de 86 branches et de 14 structures organisationnelles sur l'extension du territoire national marocain.
Association marocaine à but non lucratif, Al Karam oeuvre depuis 1997 pour la protection des enfants en situation précaire et la promotion de leurs Droits.
BAYTI est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, qui oeuvre au Maroc pour la protection et le réinsertion psycho-sociale des enfants en situation difficile, et pour la défense de leurs Droits.
Eduquer ne consiste pas seulement à transmettre un savoir, un savoir faire ou des compétences. C’est avant tout développer au sein de la population des valeurs morales susceptibles de former de meilleurs citoyens. Or l’école, l’université et la famille ne sont plus en mesure à elles seules de remplir cette mission. Il était donc temps que la société civile dans son ensemble participe à l’émergence d’une conscience citoyenne.
L’association AL IHSSANE est une association de bénévoles, apolitique et à but non lucratif dont Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Hasnaâ, est présidente d’honneur.