KfW est l'une des principales banques promotionnelles au monde. Kfw est la banque de promotion de la République fédérale d'Allemagne
- Siège: Francfort,
- les principales branches: Berlin, Bonn et Cologne
- Bureaux de représentation: environ 80 bureaux et représentations
dans le monde entier
La banque de développement KfW, qui fait partie du groupe KFW, aide le gouvernement fédéral allemand à atteindre ses objectifs en matière de politique de développement et de coopération internationale pour le développement depuis plus de 50 ans. À cet égard, nous sommes à la fois une banque et une institution de développement ayant une expertise en financement, une connaissance approfondie de la politique de développement et de nombreuses années d’expérience nationale et internationale. Au nom du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la banque de développement KfW soutient autant que possible les réformes, les processus démocratiques et la croissance économique. Les jeunes en particulier ont souvent besoin d’opportunités: éducation, stages, apprentissages et emplois. La gestion des ressources en eau, l’accès à l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu urbain ainsi que l’installation et le développement d’un approvisionnement en énergie durable, principalement avec des sources d’énergie renouvelables, constituent une grande priorité de la banque de développement KfW.
Au Maroc:
La Banque allemande de développement (KfW) est active dans la région MENA depuis plus de 40 ans: elle possède des bureaux au Maroc, en Égypte, dans les territoires palestiniens, en Jordanie et en Tunisie. Les engagements pour la région MENA en 2017 se sont élevés à 1,4 milliard €.
Les principaux domaines d’intervention au Maroc sont:
- Energie: soutenir le changement de cap en terme d’énergie: Les premiers parcs éoliens du pays, à Essaouira et à Tanger, fournissent de l’électricité depuis des années, de nouveaux parcs éoliens, des réseaux de transport, un programme photovoltaïque dans les régions rurales et un programme d’efficacité énergétique sont également mis en place.
- Eau: soutien aux programmes en cours dans le secteur de l’eau et des eaux usées au Maroc pour un montant de 385 millions d’EUR.
- Développement économique durable: KfW encourage les prêts aux PME en fournissant des ressources de refinancement aux banques et aux organisations de microfinance. Dès 2007, KfW avait participé à la création du fonds de refinancement JAÏDA, qui dessert la moitié des sociétés de microfinance au Maroc. En 2013, un prêt de 200 millions d’EUR a été consenti à Finéa, filiale à 99% de la banque publique de développement marocaine, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le gouvernement fédéral allemand détient également un pourcentage de près de 10%, soit 4 millions d’euros, dans un autre fonds de la société d’investissement PMEC.