Les programmes de la Fondation Mastercard servent plus de 6 millions de personnes dans 49 pays en développement. Nos financements et partenariats sont concentrés dans 25 pays d'Afrique et allient développement des compétences, éducation, emploi et accès aux services financiers. Basé à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard lors de la création de la Fondation en 2006.
Nous avons choisi de contribuer à la nouvelle histoire d’une Afrique inclusive et plus équitable. Nous encourageons la collaboration et la création de réseaux entre nos partenaires afin que les modèles et les approches puissent être adaptés. Nous pensons que cela permettra aux gens de créer leur propre chemin pour sortir de la pauvreté.
Notre objectif est d’aider les jeunes d’Afrique économiquement défavorisés à trouver des opportunités de sortir de la pauvreté et de contribuer à la vie de leurs familles et de leurs communautés. Mastercard Foundation veut permettre à 30 millions de jeunes Africains, en particulier les femmes, de décrocher un emploi gratifiant d’ici 2030. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie de la fondation «Young Africa Works». Celle-ci est destinée à réduire la pauvreté sur le continent. Cette stratégie est le fruit de concertations avancées avec les directeurs de gouvernements africains, le secteur privé, les institutions éducatives, la société civile et les jeunes.
Exemples de projets au Maroc:
Un partenariat entre Mastercard Foundation et l’Institut mondial des caisses d’épargne et de la banque de détail (WSBI) vise à permettre l’accès aux services financiers à au moins un million de personnes à faible revenu dans six pays africains, y compris AL BARID BANK au Maroc. Le projet au Maroc consiste à offrir un portefeuille électronique et un compte d’épargne rémunéré, accessible depuis le mobile aux populations rurales (depuis 2018).
La Fondation MasterCard et Education for Employment Maroc (EFE-Maroc) ont célébré en 2018 l’achèvement du projet Al Morad, qui a touché près de 15 000 jeunes mal desservis depuis son lancement en 2011. L’objectif principal d’Al Morad est d’améliorer l’employabilité des jeunes au Maroc, tout en renforçant les liens entre les secteurs public et privé. Le projet Al Morad a permis aux jeunes d’accéder à une formation de haute qualité axée sur le marché et de renforcer la capacité de 34 établissements d’enseignement (universités locales et centres de jeunesse) d’accroître l’employabilité de leurs jeunes au niveau institutionnel.
MasterCard Foundation et Mennonite Economic Development Associates (MEDA) se sont associés pour offrir des services financiers et non financiers (compétences comportementales, éducation financière, entrepreneuriat) à la jeunesse au Maroc et en Égypte (2009-2014)