l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pose le principe selon lequel les migrations s'effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques pour les migrants et la société.
En tant que principale organisation internationale dans le domaine de la migration, l’OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale en vue de :
- Contribuer à relever concrètement les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires,
- Favoriser la compréhension des questions de migration,
- Promouvoir le développement économique et social à travers les migrations, et
- Oeuvrer au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants.
Au Maroc:
Depuis 1998 le Maroc est membre de l’OIM et, suite à l’entrée en vigueur de l’accord de siège entre le Royaume du Maroc et l’OIM en juillet 2006, une mission de l’OIM est ouverte à Rabat depuis janvier 2007. Ses programmes visent à prévenir la migration irrégulière, à renforcer le lien entre migration et développement et à améliorer les capacités des acteurs concernés pour mieux gérer les migrations.
Les principaux axes d’intervention de l’OIM au Maroc sont:
- Appui à la jeunesse: A travers le programme FORSATY mis en œuvre par l’OIM, grâce au financement de l’USAID et au financement additionnel de l’ambassade de Grande-Bretagne et du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas et en collaboration avec les partenaires associatifs, les activités mises en place se centrent autour de trois volets d’intervention : le communautaire, l’éducation et l’insertion professionnelle. Le programme contribue également au renforcement de capacités des associations afin qu’elles soient autonomes et performantes dans la mobilisation des ressources locales tout en travaillant en synergie avec les services publics et le secteur privé.
- Migration, développement et gouvernance: renforcer les capacités des gouvernements pour favoriser l’adoption de politiques migratoires davantage orientées sur le développement socioéconomique et communautaire
- Protection et résilience: En étroite collaboration avec un large éventail d’acteurs clé dont les gouvernements et la société civile, l’OIM apporte une assistance directe axée autour de diverses problématiques touchant les groupes vulnérables à travers une assistance médicale, humanitaire et psychosociale.
Aujourd hui, l’OIM développe des activités dans différentes régions du royaume. En plus de ses bureaux à Rabat, Tanger et Tétouan, l’OIM assure également des activités à Oujda, Figuig, Beni Mellal, Khouribga, Agadir et Tiznit.
Parmi les projets réalisés au maroc, on peut citer:
projet “Enhanced Opportunities for Moroccan Youth Program” dont l’objectif est de répondre au défi de la marginalisation des jeunes dans des quartiers sélectionnés à Tanger et à Tétouan à travers le renforcement de capacités de partenaires nationales et locales, spécifiquement à travers le renforcement de leurs capacités d’identification de jeunes en risque de marginalisation et du travail avec les jeunes en risque de marginalisation, ainsi les jeunes en conflit avec la loi.