La Délégation de l'Union européenne au Maroc, l'une des 139 Délégations de l'UE à travers le monde, représente l'ensemble des Institutions européennes. La Délégation a pour objectif principal d'œuvrer à la mise en œuvre du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage: accompagner financièrement le processus de réforme politique, économique et social du Maroc grâce à un ambitieux programme de coopération doté d'un budget de plus de 700 millions d'euros d'ici à 2017; dynamiser les relations commerciales dans le cadre des accords commerciaux signés et des négociations de l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA); renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité; assurer la mise en œuvre du Partenariat pour la Mobilité et, enfin, veiller au suivi du nouveau Protocole de Pêche.
La Délégation a ouvert ses premiers bureaux à Rabat en 1979. Son équipe n’a cessé de s’agrandir et comprend aujourd’hui environ 80 collègues, européens et marocains, contribuant chacun dans son domaine à la vigueur des relations UE-Maroc.
l’Union européenne a apporté son soutien au système éducatif marocain, à travers:
- un premier programme baptisé « MEDA I » couvrant la période 1999-2006 et doté d’un budget de l’ordre de 444 millions de DH,
- puis le « MEDA II » qui a couvert la période 2006-2008 et qui a été doté d’une enveloppe budgétaire de 222 millions de DH.
- « Education I »,qui a couvert la période 2009-2012, avec un financement s’élevant à 1.200 millions de DH,
- suivi du programme de soutien « Education II » qui s’étend sur la période 2015-2018 avec un financement de 1.056 millions de DH.
Ce dernier entend plus particulièrement:
- Soutenir une offre d’enseignement obligatoire, accessible à toutes et à tous (tous milieux et tous genres) ;
- Promouvoir les principes d’égalité de genre, d’équité, de solidarité scolaire et sociale dans l’accès et la rétention ;
- Favoriser un accès facilité des élèves à la formation professionnelle, à l’université et au marché de l’emploi
- Contribuer à l’implémentation des bonnes pratiques de gouvernance, aux niveaux central, décentralisé et déconcentré.
Le programme comprend une partie en appui budgétaire non ciblé (à hauteur de 87,2 millions EUR) et une partie en aide technique (une enveloppe de 4,7 millions EUR) à la disposition des acteurs du programme.
Le Programme Education II apporte une expertise technique au MENFPERS sur cinq principaux axes d’intervention:
- Axe 1 : Formation initiale et continue des enseignants ;
- Axe 2 : Planification Scolaire Pluriannuelle (PSP) ;
- Axe 3 : Renforcement de capacités des managers de l’éducation ;
- Axe 4 : Développement de ressources et amélioration du modèle pédagogique ;
- Axe 5 : Renforcement du système d’information et de la communication du Ministère
Le Programme Education II est doté d’une enveloppe de 960 millions de dirhams d’aide au budget de l’Etat marocain et d’une enveloppe de 51,7 millions de dirhams pour les actions d’appui technique aux acteurs du système éducatif marocain.
Exemples de projets financés:
Le projet Kafaat Liljamia, lancé à la rentrée 2017 ambitionne d’agir sur la coordination entre les acteurs du secteur public, du secteur privé et des organisations de la société civile. Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre de son Programme « Appui à la formation professionnelle : développement du capital humain au Maroc » et mis en œuvre par le British Council et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle. Dans le cadre de Kafaat Liljamia, l’AECID propose de financer des projets d’une durée de 12 mois maximum portés par des associations visant la formation et l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale et l’auto-emploi des jeunes en situation vulnérable dans les régions de Tanger Tétouan Al Hoceïma et l’Oriental.