La Commission économique pour l'Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Composée de 54 États membres, la CEA est bien placée pour contribuer spécifiquement à la recherche de solutions aux défis de développement du continent.
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Les domaines thématiques prioritaires de la CEA sont les suivants:
- Politique macroéconomique
- Intégration régionale et Commerce
- Développement social
- Ressources naturelles
- Innovation et technologie
- Genre
- Gouvernance
- Statistique
Au Maroc:
Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord est basé à Rabat, Maroc, et couvre sept pays : l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie. Le Bureau a pour but de renforcer la production de statistiques, d’analyses et de stratégies de qualité conformément aux priorités des pays en matière de développement. Il soutient également les initiatives régionales émanant d’acteurs sous-régionaux tels que l’UMA.
Les thématiques clés actuellement suivies par le bureau comprennent le transport international, le commerce régional, les chaînes de valeurs régionales, les stratégies pour l’économie verte, les politiques de développement inclusives et la lutte contre le changement climatique.