L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice: œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle.
Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.
Aujourd’hui, l’Agenda de l’OIT pour le travail décent contribue à l’amélioration de la situation économique et des conditions de travail qui permettent à tous les travailleurs, employeurs et gouvernements de participer à l’instauration d’une paix durable, de la prospérité et du progrès.
Les 4 objectifs stratégiques de l’OIT:
- Promouvoir et mettre en œuvre les principes et les droits fondamentaux au travail
- Accroître les possibilités pour les hommes et les femmes d’obtenir un emploi décen
- Etendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous
- Renforcer le tripartisme et le dialogue social
Au Maroc:
Le Bureau International du Travail (BIT) a actuellement cinq projets en cours au Maroc :
- Projet « Jeunes au Travail » (2012-2018)
- Projet « WOMEN For Growth »- Femmes pour la Croissance (2016)
- Projet « Renforcer l’impact du commerce international sur l’Emploi au Maroc » (2016-2018)
- Projet IRAM « Migration de Travail »(2013-2016)
- Promotion du travail décent au Maroc (Mise en place de la stratégie nationale pour l’emploi et son Plan d’Action (2012-2017)
Ces projets s’inscrivent dans une longue histoire de coopération entre les institutions marocaines et l’OIT. En effet, le Maroc est membre de l’OIT depuis 1956. Certains projets précédents de l’OIT au Maroc sont présentés à la page suivante. Les projets de l’OIT au Maroc collaborent avec les institutions et organismes suivants en tant que partenaires institutionnels: le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, le Ministère Délégué chargé du Commerce Extérieur, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), les Syndicats les plus représentatifs au niveau national.