ONU Femmes est l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des droits des femmes et des filles, l’agence a été créée, par l’Assemblée Générale des Nations Unies en juillet 2010, pour accélérer les progrès en faveur de l’égalité entre les sexes.
L’ONU Femmes a pour rôle principal :
- d’appuyer des organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ;
- d’aider les États membres à appliquer ces règles, fournir un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et forger des partenariats performants avec la société civile ;
- d’accompagner le système des Nations Unies à mettre en œuvre ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système.
ONU Femmes au Maroc :
Le bureau de l’ONU Femmes au Maroc apporte son appui aux institutions nationales, au gouvernement, au Parlement et à la société civile pour la mise en œuvre de programmes visant la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Il a établi une stratégie alignée avec les priorités nationales du Maroc et couvrant quatre des cinq objectifs stratégiques de l’ONU Femmes au niveau mondial :
- Renforcer le leadership et la participation des femmes ;
- Renforcer l’autonomisation économique des femmes ;
- Mettre fin à la violence contre les femmes ;
- Mettre l’égalité des sexes au cœur de la planification et de la budgétisation nationale.