L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) est un établissement public en charge de la gestion et du développement du système éducatif régional, conformément à la loi n° 07-00 promulguée par le dahir n° 1.00.203 du 19 mai 2000 portant création des académies régionales d’éducation et de formation.
Les AREFs sont dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il existe 12 AREF à raison d’une AREF par région du Royaume. Administrée par un conseil et gérée par un directeur, chaque Académie est chargée, dans les limites de son ressort territorial, de mettre en œuvre la politique éducative et de formation, compte tenu des priorités et des objectifs nationaux établis par l’autorité de tutelle.
Missions des AREFs :
- Élaborer un projet de développement de l’Académie, conformément aux orientations et objectifs nationaux et intégrer en matières pédagogiques les spécificités et les données socio-économiques et culturelles régionales dont l’Amazigh
- Établir , en coordination avec les parties concernées et en concertation avec les collectivités locales et les délégations régionales de la formation professionnelle,les cartes éducatives prévisionnelles régionales.
- Veiller à l’élaboration de la carte scolaire régionale et à la mise en réseau des établissements d’enseignement et de formation professionnelle;
- Contribuer à la définition des besoins en formation professionnelle des jeunes;
- Établir et développer les formations techniques initiales à finalité professionnelle sous statut scolaire ainsi que les formations professionnelles en apprentissage ou en alternance;
- Établir le programme prévisionnel pluriannuel des investissements relatifs aux établissements;
- Définir réaliser ou assurer le suivi des les opérations annuelles de construction, d’extension, de grosses réparations et d’équipement;
- Veiller au contrôle sur les lieux, de l’état des établissements, de la qualité de leur entretien et de la disponibilité des moyens de travail nécessaires;
- Exercer les attributions qui lui sont déléguées par l’autorité gouvernementale de tutelle en matière de gestion des ressources humaines
- Superviser la recherche pédagogique au niveau provincial et local, ainsi que les examens et évaluer les apprentissages;
- Entreprendre toute action de partenariat avec les organisations et les institutions administratives, économiques, sociales ou culturelles régionales;
- Élaborer toute étude relative à l’éducation et à la formation, superviser l’édition de la documentation éducative à caractère régional;
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de formation continue du personnel enseignant et administratif;
- Délivrer les autorisations d’ouverture, d’extension ou de modification des établissements préscolaires et scolaires privés;
- Présenter aux autorités gouvernementales concernées toutes recommandations concernant les questions dépassant le cadre régional;
- Fournir des services dans tous les domaines d’éducation et de formation.
Chaque AREF regroupe plusieurs directions provinciales. Constituant les services provinciaux des AREF, les délégations provinciales sont gérées par des délégués dont les missions consistent à :
Élaborer le plan de développement provincial de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire;
Préparer la carte scolaire au niveau de la province et établir la programmation des besoins de la province et de la préfecture en constructions et équipements scolaires et en ressources humaines et financières;
Représenter le service provincial auprès de toute personne physique ou morale au niveau de la province ou de la préfecture;
Superviser tous les services administratifs et établissements d’enseignement et de formation relevant du ressort territorial du service provincial.
L’adhésion des AREF au chantier de la régionalisation avancée et la nouvelle configuration de ces entités leur ont conféré des prérogatives élargies.