Le Rapport GEM 2020 sur l’égalité des genres dresse le bilan des progrès accomplis depuis 1995, date de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing qui matérialise l’engagement historique de la communauté internationale en faveur des droits des femmes. Les progrès sont réels : au cours des 25 dernières années, 180 millions de filles supplémentaires se sont inscrites dans l’enseignement primaire et secondaire, et les résultats d’apprentissage des filles se sont améliorés. Il y a par ailleurs trois fois plus de femmes inscrites dans l’enseignement supérieur.
Cela étant, nous sommes encore loin de l’objectif d’égalité des genres que nous nous sommes engagés à atteindre. Comme l’illustre le présent Rapport, les progrès marquent le pas dans un certain nombre de domaines, tandis que, dans d’autres, la crise sanitaire actuelle risque d’exacerber les difficultés. Les trois quarts des enfants en âge d’aller à l’école primaire qui ne fréquenteront peut-être jamais l’école sont des filles. Les femmes continuent de représenter près des deux tiers des adultes ne sachant pas lire, et 515 millions de femmes ne possèdent pas de compétences élémentaires en lecture. Un autre échec au niveau mondial concerne les femmes de milieu pauvre et rural dans les pays à faible revenu qui ne sont actuellement que 2 % à achever le second cycle du secondaire.
Le message est clair : il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité des genres dans l’éducation. Nous ne devons pas laisser la pandémie réduire à néant nos efforts ni balayer les progrès enregistrés depuis 1995.
Date de publication: 2020
Auteur: UNESCO
Langue: Français, Anglais et Arabe