La privatisation de l’éducation est devenue un phénomène mondial, le Maroc ne fait pas exception autendances mondiales à la privatisation. Le nombre croissant de prestataires d’écoles Recherche de l’Internationale de l’éducation privées a créé des niveaux de stratification dans les écoles privées existantes où vous trouvez un système à trois niveaux. Premièrement, des écoles privées d’élite pour les familles de la classe supérieure utilisant des programmes scolaires étrangers, principalement français, mais de plus en plus venus d’autres pays aussi. Deuxièmement, des écoles privées pour les familles de la classe moyenne avec un système d’enseignement bilingue axé sur les langues étrangères et les « compétences internationales ». Troisièmement, des écoles privées de qualité inférieure pour les familles de la classe moyenne inférieure et de la classe ouvrière. Celles-ci demandent des frais d’inscriptions moindres que les autres types d’écoles privées, mais nécessitent cependant un investissement financier considérable de la part des familles.
Ce document résume les principaux résultats du projet de recherche Privatisation de l’éducation au Maroc – Un système éducatif à plusieurs vitesses et une société polarisée par Khadija Abdous (2020). L’étude est un rapport détaillé sur les tendances et manifestations actuelles de la privatisation de l’éducation au Maroc. Le rapport met également en lumière les différentes réformes de l’éducation mises en œuvre par le Maroc et la manière dont les politiques de privatisation ont eu un impact sur les réformes.
Date de publication: Janvier 2020
Auteur: Khadija Abdous
Langue: Français (synthèse en français, anglais, et arabe)
Télécharger: Rapport en français / Synthèse en français, anglais et arabe