L’Entraide Nationale (EN) a d’abord été mis en place sous la forme d’une institution privée à caractère social, reconnue d’intérêt public par le Dahir n ° 1.57.099 du 26 du 27 avril 1957, puis transformée en institution publique dotée de la personnalité civile et de l’indépendance financière par décret n ° 2.71.625. du 28 février 1972. Il est aujourd’hui placé sous la garde administrative du Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
L’Entraide Nationale a pour mission d’apporter toute forme d’aide et d’assistance aux populations et de concourir à la promotion familiale et sociale. Elle contrôle également les œuvres privées d’assistance et de bienfaisance qu’elle subventionne et contribue à la formation des agents affectés aux œuvres qu’elle contrôle.
”L’EN peut être consultée sur l’opportunité de la création de toute œuvre publique à caractère social ou charitable ainsi que sur les mesures générales ou particulières intéressant la solidarité et l’entraide. Elle peut être appelée à participer à la création d’institutions et d’établissements destinés à faciliter l’accès au travail et à l’intégration sociale.
Aujourd’hui, grâce à sa délocalisation, à son plan de développement et à ses dimensions stratégiques, l’EN est aujourd’hui, l’acteur national dans le domaine de l’assistance sociale et de la cohésion sociale, dans le cadre de la politique du Royaume en matière de lutte contre la vulnérabilité, la pauvreté et l’exclusion.
L’entraide nationale cible principalement:
- Les filles et les femmes en situation difficile;
- Les enfants en situation difficile;
- Personnes en situation de handicap;
- Personnes âgées sans hôte ou fournisseur.
L’EN intervient principalement dans les domaines suivants:
- Assistance sociale (Accueil,écoute, orientation, accompagnement des personnes en situation de précarité)
- Prestations sociales de prise en charge pour personnes en situation difficile
- Assistance à l’inclusion et à l’insertion sociale
- Aides d’urgence et actions humanitaires
Au niveau de l’assistance à l’inclusion et à l’insertion sociale par exemple, L’EN dispose des centres suivants*:
- 1 539 Centres d’Education et de Formation
- 67 Centres de Formation Professionnelle
- 924 Etablissements de Protection Sociale d’appui à la scolarisation
- 1008 Jardins d’Enfants
- 479 Espaces Alphabétisation
- 50 Centres pour Personnes en Situation d’Handicap
- 65 Dar Al Mouwaten (DAM)
Au total, plus de 580.000 personnes ont bénéficié des services de l’Entraide nationale en 2018, selon un bilan fourni par l’organisme*. Au total, près de 4.200 établissements et centres sociaux ont été impliqués dans les différentes actions d’assistance aux personnes démunies, dont près de la moitié dans les zones rurales.